L'histoire

Un peu d’histoire…

L’église d’origine fut édifiée fin XIe, début XIIe siècle par les moines de l’abbaye bénédictine de Saint-Chaffret, établie à la fin du VIIe siècle dans la plaine, au sud du village de Gordes et dont les bâtiments en ruine sont encore visibles. À la fin du XVIIe siècle et malgré de nombreuses réparations (le dallage en 1684, le couvert en 1685, trois serrures en 1700, les portes en 1730…), décision est finalement prise de raser le bâtiment et de bâtir une nouvelle église. Dédié à saint Firmin, évêque d’Uzès, l’édifice actuel fut construit entre 1749 et 1757 sur les plans et devis des Sieurs Lambertin et Astaud d’Avignon. L’achèvement de la construction proprement dite date de 1755, comme en témoigne l’inscription au fronton. L’église présente la particularité de ne pas être orientée vers l’Est. Elle est posée de travers en fonction des couches de niveaux du rocher, de la pente, des ruissellements et des maisons déjà construites tout autour. Les architectes n’ont pas hésité à ériger une grande construction, avec une nef très large, entraînant la mise en place de nombreux, puissants et très profonds contreforts autour du bâtiment.

Vue générale de l’église Saint-Firmin

Cette prouesse architecturale a permis à l’église de résister aux deux tremblements de terre de 1887 et de 1909, qui ont quand même provoqué quelques dégâts. En 1887, la voûte s’est affaissée et écartée entraînant la fermeture de l’église pendant plusieurs années ; en 1909, une grande fissure a zébré en profondeur le mur derrière le chœur sans autre dommage. Cette église est typiquement de style jésuite. L’intérieur présente un mélange de pur baroque et de peintures XIXe aux couleurs éclatantes, plusieurs fois restaurées.