Charte éthique

La charte éthique

La mission de l’association est de collecter des fonds afin de sauvegarder, restaurer, entretenir, préserver le patrimoine architectural, religieux et artistique de l’église Saint-Firmin de Gordes.

L’association souhaite mener ses actions conformément à ses valeurs d’engagement, de solidarité, de générosité, d’éthique et d’honnêteté afin d’inspirer à ses donateurs, à ses membres confiance et respect.

La charte éthique fournit un cadre de principes à l’association s’appuyant sur les valeurs prônées ci-dessus et permettant :

- de donner un support à ses activités de collecte de fonds destinés à financer les actions qu’elle entreprend ;

- d’assurer la croissance et la pérennité de ses ressources ;

- d’assurer la protection des données relatives aux donateurs, aux personnes qui la soutiennent, aux bénévoles, à son personnel éventuel ;

- de mettre en œuvre les principes éthiques énoncés, dans ses décisions, ses relations avec ses partenaires, les relations humaines entre bénévoles et éventuels salariés ;

- de démontrer que l’association est fidèle aux standards éthiques inscrits dans la charte des organismes faisant appel à la générosité publique ;

- de tenir les livres et registres conformément à la loi. Le conseil d’administration est garant du respect de la charte éthique.

Les principes éthiques :

1. UNE GOUVERNANCE EXIGEANTE

Le conseil d’administration assume la responsabilité globale de la gestion et du développement de l’association, son efficacité, son efficience, sa réflexion créative et sa recherche de solutions innovantes.

2. UNE GESTION DÉSINTÉRESSÉE

Les administrateurs, et plus généralement l’ensemble des membres et bénévoles de l’association, ne reçoivent aucune compensation financière ou matérielle et ne tirent aucun profit direct ou indirect des activités de l’association pendant toute la durée de leur mandat.

3. UNE GESTION RIGOUREUSE

Les ressources matérielles et financières mises à la disposition de l’association grâce aux contributions des donateurs sont utilisées de façon rationnelle et économe. L’association s’engage à maîtriser et optimiser ses dépenses, avec un objectif de 90% des fonds collectés destinés à l’objet de l’association.

4. UNE COMMUNICATION DE QUALITÉ

Une information globale, claire et cohérente sur l’ensemble des activités est mise à disposition du public.

5. UNE TRANSPARENCE FINANCIÈRE

L’association est profondément attachée aux relations de confiance qu’elle développe et entretient avec ses partenaires. Les états financiers annuellement contrôlés par un professionnel agréé sont accessibles à toutes parties prenantes.

6. UNE NEUTRALITÉ

L’association se préserve de toute dépendance politique, économique ou religieuse.

7. UNE CONFIDENTIALITÉ DES INFORMATIONS

Tous les éventuels salariés, les bénévoles et membres sont tenus de respecter les règles de confidentialité en usage dans l’association.

8. UNE TRAÇABILITÉ DES FONDS

Les fonds collectés par l’association doivent avoir une origine non suspecte pour éviter tout risque de blanchiment d’argent.

9. UNE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Salariés, bénévoles et dirigeants doivent veiller à ne pratiquer aucune discrimination, en particulier basée sur le genre, le handicap, la situation familiale, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques et philosophiques, les convictions religieuses et les origines sociales, culturelles, nationales ou ethniques.

10. UNE LÉGISLATION RESPECTÉE

Toutes les actions et décisions de l’association doivent être strictement conformes à la législation.